Imaginez un monde avant les réseaux sociaux, où l’Internet était un vaste territoire inexploré. C’est là que tout a commencé. Nous plongeons dans l’aventure fascinante des blogs et du “weblog-boom”. Selon le dictionnaire Larousse, un blogue est un petit site Web sur lequel un internaute tient une chronique personnelle ou consacrée à un sujet particulier.
L’origine du blog
Remontons à une époque où les premiers explorateurs du cyber-espace ont commencé à partager leurs pensées en ligne. Jorn Barger, un blogger américain, aussi connu comme l’éditeur de @robotwisdom, a concocté le terme “weblog” pour décrire ces journaux en ligne. Mais comment cela a-t-il commencé ? Initialement utilisés pour publier des journaux personnels, les blogs ont été largement adoptés à des fins personnelles et professionnelles, et ont inspiré le format des plateformes de médias sociaux que l’on connait aujourd’hui. Les contenus de type blog sont omniprésents sur le Web, sans toutefois que le terme « blog » y soit systématiquement appliqué. Axel Bruns (2017), nous emmène dans un voyage captivant à travers les débuts de cette révolution dans son article intitulé Blog.
L’émergence des blogs
Imaginez des esprits créatifs transformant Internet en un espace de partage personnel. Du début des années 1990 jusqu’en 2003, on assistera à la popularisation massive du phénomène des ”weblogs” en Amérique du Nord. Florence Le Cam (2010) analyse l’histoire du phénomène dans Histoires et filiations du terme ”weblog” (1992-2003). Perspectives pour penser l’histoire de certaines pratiques sociales sur le web. C’est vraiment surprenant de voir comment le blog a rapidement fait place à un nouveau modèle de partage d’informations et d’opinions.
Les premiers blogs nécessitaient davantage la maîtrise de la conception d’un site web. Et puis, tout a changé. 1999 a apporté une petite révolution avec le lancement de Blogger. Les précurseurs ont permis la transition du journalisme traditionnel vers le journalisme amateur, qui, en peu de temps, a pu être adopté par une majorité de personnes. Découvrez avec @AnjaSkrba l’historique des blogs (2023), et comment ils sont devenus si populaires.
La diversité des thèmes
Du journal intime aux plateformes couvrant une grande variété de sujets, les blogs ont évolué de façon spectaculaire. Tel que décrit Chloë Salles (2016), dans Les blogs du Monde, des outils de management non-conventionnel, même cinq des plus grands médias traditionnels français et des journalistes professionnels ont aujourd’hui leur part du gâteau.
À elles seules, les gammes de services et produits offerts par les plateformes de création de contenu sont suffisantes pour comprendre comment les blogs ont élargi leurs horizons et touchent aujourd’hui à tous les aspects de nos vies.
Le blog a-t-il encore sa place en 2024?
Contrairement à une certaine croyance, le blog n’est pas mort. “L’estimation du nombre de blogs dans le monde dépasse les 600 millions” indique @OgiDjuraskovic (2023) dans Statistiques de blogs 2023 : liste ultime avec 47 faits et statistiques. On compterait plus de 77% des internautes qui lisent régulièrement un ou des blogs selon @NealSchaffer. Pour un aperçu de l’éventail des possibilités, explorez 6 des 15 plateformes qu’il recommande pour 2024 : Wix – WordPress – Blogger – Joomla – Tumblr – Hubspot CMS.






Leave a comment