Dans un monde où l’accès à l’éducation est un défi financier pour de nombreuses personnes, l’importance de proposer des ressources et des conseils pratiques pour surmonter ces obstacles est cruciale. C’est dans cette optique que s’inscrit cette initiative sur le Web Social.
Composantes
Objectif
Défaire les mythes et fournir des informations précises sur les enjeux de financement et de préparation aux études postsecondaires incluant notamment des ressources telles que les bourses et le travail étudiant.
Public cible
Les étudiantes et étudiants internationaux se préparant pour un séjour à l’étranger et tous ceux et celles à la recherche de financement.
Stratégie
Contenu lié et interconnecté
À la suite des récents changements annoncés par plusieurs gouvernements dans la règlementation pour l’obtention d’un permis de séjour pour études, j’ai pensé faire une série d’articles sur les enjeux financiers vécus par les étudiantes et étudiants internationaux que je rencontre au quotidien ainsi que des conseils pratiques pour remédier à une situation de précarité et/ou maintenir une bonne santé financière.
Sommaire des activités
Création des moyens de diffusion
Site de blogue
Un blogue sur le concept de la débrouillardise au sens large du terme a été créé sur WordPress avec le forfait Explorer qui offrait plus d’options de personnalisation que la version gratuite dont un domain .com, gratuit pour un an. https://worldsystemd.com/
Réseaux sociaux
Une page sur X a d’abord vu le jour au nom de l’auteur @ZakSmpe115 afin de partager les textes sur les thèmes des modules 3 à 7 du cours #INF6107, Web Social, de l’université TELUQ, dans le cadre de ma maîtrise en technologie de l’information. Ce même compte a servi à partager mon initiative sur le financement des études. Ce sujet me préoccupe dû à la nature de mon travail et au fait que l’information ne soit pas centralisée.
Un compte Reddit et une page Facebook personnelle Zaks Mpe ont permis d’intégrer des groupes. Une page Facebook professionnelle System D et un compte Instagram professionnel ont aussi été ouverts.
Réseaux sociaux et partage de contenu
Planification stratégique des publications
Planification stratégique des publications. Les six articles de la série ont été rédigés dans un intervalle de huit jours pour permettre le lancement du site avec un maximum de contenus. D’autres articles sur le sujet sont prévus dans les prochains mois et viseront aussi les personnes étudiantes de la communauté nationale (Canada). Pour chaque lancement d’article, un tweet a été fait sur X, ainsi qu’un post automatique sur la page Facebook professionnelle au nom du blogue grâce au plugin Jetpack.
Intégration des boutons d’action
Les contenus du site sont munis des boutons de partage social permettant aux lecteurs et lectrices de partager facilement sur d’autres plateformes. Les articles permettent aussi des actions telles qu’aimer la page, laisser un commentaire et rebloguer.
SEO, Partenariats et collaborations
Utilisation cohérente des mots-clés
Pour des outils de référencement SEO optimisés, il me fallait adhérer au forfait Creator de WordPress. J’en suis resté à la version de base. Une attention particulière a été portée à l’intégration de mots clés naturellement dans chaque article tout en suivant les techniques proposées et Techniques de référencement web de Martin et al. (2015) pour le référencement SEO. Ayant encore peu d’expérience dans le domaine, mes articles n’ont pas atteint une position dans les résultats des moteurs de recherche leur permettant d’être vus par un grand nombre de personnes, malgré l’utilisation des mots clés. La console de recherche Google permettra de suivre les performances futures des recherches faites directement sur le moteur. À ce jour, il y a eu très peu d’action comme on peut le constater sur les captures d’écran suivantes :



Gestion du trafic
Le site a été indexé à Google et un compte Google Analytics a été créé. Tous les sites WordPress incluent déjà des analyses intégrées avec Jetpack. Il est facile de consulter les statistiques de trafic, de provenance des lecteurs et lectrices et de popularité des contenus. En ajoutant Google Analytics à Jetpack, des fonctionnalités avancées permettent de compléter les Statistiques Jetpack. Nous verrons plus loin dans la section Analyse des statistiques de fréquentation, celles qui ont pu être récoltées sur une période de 30 jours.
Liens externes de qualité
Des démarches ont permis de concrétiser une entente avec une université afin que certains des articles soit référencés pour des compléments d’informations sur des blogues destinés aux communautés étudiantes. Cette initiative devrait voir le jour dans les prochains mois. La notoriété de l’établissement pourrait générer plus de trafic sur le blogue. Toutefois, pour augmenter les chances de conserver l’attention du public cible, les publications seront revues et optimisées. Certaines seront morcelées en plusieurs petits articles plus faciles et rapides à lire et du contenu visuel, tel que des vidéos, témoignages et photos, sera ajouté.
Partage croisé sur les réseaux sociaux
Des liens avec d’autres blogueurs et blogueuses sur les finances personnelles et étudiantes ont permis d’échanger du contenu et de se faire connaître, notamment à travers Instagram.
Engagement
Appel à l’action
Certaines personnes s’étant abonnées au blogue ont repartagé des articles avec leurs amis Facebook respectifs. La plupart de réactions ont toutefois été enregistrées directement sur le post de la personne qui a partagé l’article plutôt que sur le blogue.
Construction de communauté en ligne
Liens vers des forums ou groupes
L’adhésion à plusieurs groupes privés discutant des sujets de financement des études à l’étranger ont permis le partage des articles les plus pertinents selon l’angle des discussions sur les groupes. Par exemple, l’article sur le budget a été partagé avec le thème financer ses études à l’étranger ou études au Canada, alors que ceux sur les bourses ont été publiés dans les groupes nommés Bourses d’études, et ainsi de suite. Cet exercice a rejoint des lecteurs de partout dans le monde.
Reddit : r/CanadaUniversities
Facebook :
- Étudiants internationaux de l’ESPUM
- Bourses d’études INFO
- Bourse d’étude et aide financière
- Étudiants étrangers au Canada
- Étudiants à Montréal
- Bourse d’étude à l’étranger
- Permis d etude Canada
- Communauté étudiante internationale – Université de Montréal
- Université de Montréal – Étudiants internationaux
Adaptabilité des liens
Mises à jour et liens internes
La création en amont de liens entre les différentes composantes de l’initiative aurait permis de renforcer la cohérence et l’efficacité de la stratégie (série d’articles interconnectés), tout en offrant une expérience utilisateur fluide et enrichissante. Ces derniers ont été créés, mais tardivement.
Analyse des statistiques de fréquentation
Le nombre de vues et de visiteurs sont directement proportionnels aux dates de parution et de partage des liens vers les articles. En date du 26 et du 27 janvier, j’ai fait plusieurs modifications et tentatives d’indexation et de partage sur différents médiums en plus d’ajouter les liens internes sur chaque article de la série. Ce qui fausse les statistiques de visites puisque le résultat reflète en grande partie mes clics.

Le tableau suivant, pris au 25 janvier, est donc plus représentatif des réelles visites et de l’impact des publications et des partages.

Les tendances
L’article le plus populaire
L’article sur le budget étudiant pour financer ses études à l’international s’est avéré être le plus populaire. Ce qui n’est pas surprenant considérant que c’est l’article que j’ai choisi de promouvoir pour faire connaître la série. Les efforts de promotion ont donc eu un effet direct sur le nombre de vues.

Les faits saillants
La statistique du jour le plus populaire est faussée par mes nombreuses visites pour ajuster certains paramètres entre le 26 et le 27 janvier. Il aurait fallu que je prenne une capture d’écran le 25 janvier pour avoir un aperçu qui illustre plus justement la situation.

Les étiquettes
Les étiquettes les plus vues sont en lien avec le choix des cibles.

Les visiteurs
Leur provenance
La plupart des visiteurs proviennent du Canada, et des États-Unis, grâce aux tweets sur X, entre autres. Il a aussi été intéressant de voir que les efforts de promotion sur les groupes Facebook destinés à la communauté étudiante internationale ont porté fruits en rejoignant des personnes de pays francophones sur d’autres continents.

Les inscriptions
Huit personnes se sont inscrites dont une à l’infolettre qui permet de recevoir les nouveaux articles par courriel. Quatre de ces personnes font partie de mon entourage immédiat. De là vient le pouvoir des influenceurs, puisque le cercle social joue un rôle très important.

Les plus importants référents
L’entourage et les collègues de travail qui partagent les articles sont les atouts les plus précieux. Les tweets publiés sur X ont reçu en moyenne une dizaine de vues, ce qui est non négligeable, et les groupes Facebook destinés aux étudiantes et étudiants internationaux ont aussi été un bon véhicule pour attirer des lecteurs engagés. Le travail avec l’université qui se fera dans les prochains mois devrait aussi constituer un excellent référent.
Principaux facteurs contribuant à la visibilité
Les liens sociaux
Tel que mentionné, les liens sociaux ont joué un rôle dans l’engagement des lecteurs. Les personnes qui ont partagé les articles, qui les ont commentés et qui se sont inscrites au blogue font partie de mon cercle immédiat. Cela étant dit, j’ai fait le choix de ne pas en faire la promotion via mes réseaux sociaux personnels, dans un premier temps. Ce sera donc éventuellement une belle façon d’augmenter le trafic.
Le choix des forum et groupes
Le temps consacré à la recherche pour des choix de forums et de groupes dont les intérêts des participants sont en lien avec le contenu des articles, s’est avéré judicieusement investi pour cibler de potentiels et pertinents lecteurs. Les efforts de promotion, en l’occurrence sur Facebook, ont généré le partage de l’article vedette (5X).

Principaux facteurs nuisant à la visibilité
Création de liens internes
Le fait d’ajouter en aval plutôt qu’en amont les liens internes, a nui à la stratégie puisque les articles avaient déjà tous été partagés sur différentes plateformes. De plus, la mise à jour des corrections ne s’est pas faite automatiquement sur Facebook. J’ai aussi réalisé tardivement que les liens dans les premiers articles n’ouvraient pas dans une autre fenêtre. Des lecteurs ont pu quitter la page d’origine sans y retourner pour poursuivre la lecture.
Langue de rédaction
Ce n’est pas une surprise, mais la rédaction en français limite le nombre de personnes pouvant consulter le contenu, entre autres sur X. C’est l’une des principales raisons pour laquelle les francophones qui maîtrisent bien l’anglais choisissent de rédiger dans cette langue. Je prévois traduire mes articles étant donné que la plupart s’adressent à la communauté internationale qui n’est pas nécessairement francophone.
Partage de témoignages
À l’avenir, j’inviterai les lecteurs et lectrices à partager leurs expériences et témoignages sur le blogue, stimulant davantage d’interactions, plutôt qu’être seulement en mode transmission d’informations. Ce que je ne manquerai pas d’ajouter dans les futurs articles pour qu’ils soient plus engageants.
Conclusion
En conclusion, mon initiative sur le Web Social visant à fournir des informations et des conseils sur les enjeux financiers des études postsecondaires a été mise en œuvre avec une stratégie réfléchie. Malgré des résultats encourageants tels que l’engagement de la communauté et la visibilité sur certaines plateformes, des défis ont également été identifiés, notamment en termes de SEO, de langue et de dynamisme du contenu. Pour l’avenir, l’adaptabilité et la maîtrise du référencement organique seront essentielles, tout comme l’incitation à une plus grande participation de la communauté pour enrichir l’expérience des lecteurs. En somme, cette initiative a posé des bases solides, mais elle nécessitera une évolution continue pour atteindre son plein potentiel.





Leave a comment